Le choix des thèmes

Le choix du thème de l’année est choisi au plus proche de la pensée de Janusz Korczak, en particulier des droits de l’enfant tels qu’il en avait établi la liste dès 1912 et mis en pratique tout au long de sa vie.
La lecture des quatre ouvrages – deux romans et deux albums – proposés aux jeunes jurés du Prix Korczak autour d’un thème commun, suscite une réflexion portant sur les droits des enfants et leur responsabilité de jeunes citoyens.


Les thèmes


5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01

2017


LA
MAISON

Janusz Korczak a donné à l’orphelinat qu’il a fondé et dirigé en 1912 à Varsovie, le nom de La maison de l’orphelin. Il l’appelait aussi « Le refuge » et y accueillait des enfants sans famille et ceux dont les parents ne pouvaient subvenir à leurs besoins. Se sentir chez soi, à l’abri, tout le monde y a droit et les enfants, plus que quiconque.
Pour en savoir plus


5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01

2016


LES
CADEAUX

« L’enfant a le droit d’être triste même pour la perte d’un caillou » a écrit Janusz Korczak. C’est dire si un simple caillou est parfois un cadeau inestimable, comme peuvent l’être un geste, un mot, un dessin, une présence. Le bonheur de donner autant que de recevoir.
Pour en savoir plus