2020

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LES ENFANTS
SONT COMME ÇA

Injonction de Janusz Korczak : Aimez l’enfant – et pas seulement le vôtre. Aimez son extrême sensibilité, sa fragilité, ses excès et ses obsessions, sa turbulence, sa possessivité, sa déroutante imagination, son goût pour le merveilleux et la pensée magique. Saluez sa perspicacité, sa générosité, son sens aigu de l’altérité. Aimons les enfants comme sont les enfants.

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LA SÉLECTION


Agnès Desarthe, ill/Louis Thomas
L’impossible madame Bébé

Gallimard Jeunesse 2019

Nana entre au CP, elle est alors sous l’autorité de la terrible surveillante, madame Bébé. Nana fait le vœu secret que quelque chose de grave empêche madame Bébé de venir à l’école. Parfois, les vœux des enfants semblent se réaliser…


Steve Tasane
On m’appelle enfant !

Gallimard 2019

Un petit garçon de dix ans, sans papier et sans famille, vit dans un camp de réfugiés. Il ne reste rien de son passé, pas même son prénom. Il est l’Enfant. Pour que son existence ait une valeur aux yeux du monde, il décide d’écrire et raconter sa vie, au jour le jour.


Joanne Schwartz, ill/Sydney Smith
D’ici je vois la mer

Didier jeunesse 2019

De ma maison, je vois la mer. Chez moi, ainsi vont les choses – la maison, le chemin, la falaise verte, la mer. Et la ville s’étale tout autour ». Un jeune garçon raconte sa journée : le cri des mouettes, les lupins qui murmurent sous le vent, sa promenade sur la plage… Pendant ce temps, tout au fond, sous la mer, son père creuse pour trouver du charbon.


Sid Fleischman, ill/Juliette Baily
Le souffre-douleur

Ecole des loisirs

A la cour, on ne peut, ni battre, ni punir le jeune prince, surnommé Petite peste! Jemmy, un jeune orphelin, prend les coups à la place du coupable. Rêvant d’évasion, Jemmy se trouve pris dans la propre fugue de Petite Peste. Les deux enfants vont traverser ensemble bien des vicissitudes et deviendront solidaires.