2009

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LES ENFANTS DANS LA GUERRE

Une enfant juive sauvée par une famille amie ; un jeune garçon sauvé par le courage d’un adolescent, deux enfants déportés sauvés par le foulard de leur mère. L’amour rencontré par une toute jeune fille alors que la guerre fait rage. Mais aussi, la vertigineuse histoire d’une enfant que la guerre n’a pas épargnée.

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LE LAURÉAT


Lois Lowry
Compte les étoiles

Ecole des Loisirs 1991

Les soldats de l’armée nazie occupent le Danemark. Pour les Juifs, l’heure de la déportation a sonné. Les parents d’Ellen tentent de traverser le bras de mer qui sépare leur village de la Suède. Ils confient leur fille Ellen à une famille amie. Un épisode emblématique de la résistance danoise au nazisme.


Photographe, journaliste, Lois Lowry commence à écrire à l’âge de 40 ans. Elle est considérée comme l’une des plus grandes plumes de la littérature jeunesse américaine. Compte les étoiles a reçu la Médaille Newberry qui récompense le meilleur livre américain pour enfants.

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LA SÉLECTION


Eleonor Coerr
Les mille oiseaux de Sadako

Milan 2003

L’histoire véridique de Sadako, une enfant irradiée à Hiroshima qui tente de guérir en fabriquant 1000 grues en origami qui, selon la légende, lui permettront d’exaucer son vœu de guérison.


Yann Mens
Champs de mines

Thierry Magnier 2005

Soyaan fuit son village africain ravagé par la guerre. Il est piégé dans un champ de mines. Une infirmière s’aventure dans le champ, risquant sa vie à chaque pas.


Milena et Georges Lemoine
Un foulard dans la nuit.

Le Sorbier 2000

Dans le baraquement d’un camp de concentration deux enfants, blottis dans le foulard rouge de leur mère s’évadent en pensée de l’enfer où ils sont enfermés. Ils survivront.


Michael Morpurgo
L’étonnante histoire d’Adolphus Tips

Gallimard Junior 2005

Pendant la guerre, la petite Lily tombe amoureuse d’un soldat posté dans une garnison voisine. Hélas, les soldats sont destinés à repartir chez eux. Que leur réservera l’avenir ?