2012

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LES ENFANTS DANS LA GUERRE

Le courage d’un enfant soldat, la solidarité que révèle les temps de guerre et à laquelle les enfants participent aussi, leurs hauts faits de résistance au risque de leur vie, les rencontres improbables et salvatrices, la lucidité de enfants face à la barbarie. Rien que des albums.

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LE LAURÉAT


Hoestlandt / Ill. Andrée Prigent
Le bébé tombé du train

Oskar Jeunesse 2011

Un train des déportés… Une femme lance son bébé sur le talus d’un champ. Anatole, un vieux paysan sans famille, trouve l’enfant. D’abord surpris, désemparé, il ne sait quoi en faire. Il le garde pourtant, apprend à s’en occuper, transforme sa vie pour lui, l’aime. L’enfant est sauvé, le vieil homme n’est plus seul.


Les romans de Jo Hoestland abordent des thèmes graves qui donnent à réfléchir. Son album, La grande peur sous les étoiles – consacré à la deuxième guerre mondiale – a obtenu le Grand Prix de la Foire internationale de Bologne. Elle crée et anime des ateliers d’écriture.

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LA SÉLECTION


Didier Daeninckx / Ill. Laurent Corvaisier
Missak, enfant de l’affiche rouge

Rue du Monde 2009

L’enfance de Manoukian et son héroïque résistance à l’occupant nazi. Un livre fidèle aux mots qu’il a écrit : Nous avons pris les armes pour libérer la France… Sans haine pour le peuple allemand.


Les étoiles sont tombées
François David / Photographies Agnès Prouek

Motus 2008

Elle m’a dit comment ce n’est plus, quand il y a la guerre. Plus qu’il ne montre et raconte, un album de photographies et de courts textes qui donne à ressentir les épreuves de la guerre.


Jiang Hong Chen
Mao et moi

Ecole des Loisirs 2008

Le regard lucide et nuancé d’un enfant de huit ans devenu « Garde rouge ». On y apprend que la pensée totalitaire est une forme de guerre intentée contre la pensée. Un récit autobiographique.


Jocelyne Sauvard / Ill. Daniela Cytryn
Aïssata et Tatihou

Amnesty international / Le Sorbier 2007

Un enfant soldat épargne une petite fille appartenant à une tribu ennemie. Invraisemblable histoire s’écrient les adultes ! Puis ils se mirent à réfléchir… Avec un enfant tout est possible.