2015

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01

.

.

.

.

.

.

.
5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LE LAURÉAT


LES ENFANTS
DANS LA GUERRE

C’est la guerre en Europe, en Afrique. C’est le temps de la peur, de l’espoir, de l’énergie vitale et de l’entraide. Des enfants fuient, se cachent, survivent, retrouvent leurs parents dont ils ont été séparés. Ailleurs, malgré l’énergie et la solidarité, d’autres enfants, hélas, connaissent un destin différent.


Aharon Apelfeld / Ill. Philippe Dumas
Adam &Thomas

L’Ecole des loisirs 2014

« Tu connais la forêt et tout ce qu’elle contient » avait dit la mère d’Adam à son fils qu’elle mène dans une forêt afin de le soustraire à l’occupant nazi. Avec son ami Thomas, il s’ingéniera à survivre.


Aharon Appelfeld est né en Ukraine en 1932. C’est un écrivain majeur de la littérature hébraïque dont les livres sont traduits et primés dans de nombreux pays. Survivant de la Shoah, il émigre en Israël en 1946. Adam et Thomas est son premier ouvrage pour la jeunesse. Il a attendu 80 ans avant d’évoquer son errance dans la forêt ukrainienne où il s’était réfugié pour échapper à l’armée nazie et à la déportation.

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LA SÉLECTION


Vincent Cuvelier / Ill : Charles Dutertre
Histoire de Clara

Gallimard jeunesse 2009

Une femme juive, prise dans une rafle abandonne son bébé dans un ascenseur. Une vieille voisine le découvre. Le lendemain, elle dépose le couffin à la porte d’un couvent…


Yann Mens
Champs de mines
.

Thierry Magnier 2005

Soyaan fuit son village africain ravagé par la guerre. Il est piégé dans un champ de mines. Une infirmière s’aventure dans le champ, risquant sa vie à chaque pas.


Claude Dubois
Akim court

Ecole des Loisirs et Amnesty international 2012

Un album sans texte qui évoque la course d’un enfant dans un pays en guerre, avec sa mère d’abord, seul ensuite. Une fin heureuse, malgré les paysages et les vies ravagés.


Cécile Roumiguière / Ill.Delphine Jacquot
Le fil de soie

Thierry Magnier 2013

Un mystérieux bracelet, une étrange chanson quelle fredonne sans cesse ; la grand-mère de Marie Lou a un secret. Elle le lui révèlera en le brodant sur une robe de poupée.