2016

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LES CADEAUX

« L’enfant a le droit d’être triste même pour la perte d’un caillou » a écrit Janusz Korczak. C’est dire si un simple caillou est parfois un cadeau inestimable, comme peuvent l’être des mots prononcés au creux d’un arbre, de l’encre, un pinceau et une toile d’araignée, les quatre saisons dessinées sur les murs d’une chambre, un médecin qui soigne et respecte ses patients.

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LE LAURÉAT


Muriel Zürcher / ill. Lan Qu
Toile de dragon

Picquier jeunesse, 2014

« Ceci est pour toi. Un bâton d’encre, une pierre pour l’écraser, un pinceau fin, et un conseil : veille à ne pas tracer les limites de ta liberté. » La vie de Thong-li, le fils d’un pauvre pêcheur, sera transformée par ce cadeau offert par un inconnu.


L’auteur : Muriel Zücher
Elle vit à Aix-les-Bains où elle se consacre à l’écriture : romans pour ado et pour plus jeunes, albums et documentaires pour l’édition et pour la presse.

L’illustratrice : Qu Lan
Elle est née en Chine et s’installe à Paris après des études de peinture. Elle devient illustratrice d’albums pour enfants et expose sa peinture dans des galeries du monde entier.

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LA SÉLECTION


Ghislaine Roman /
ill Regis Lejonc

La poupée de Ting-Ting

Seuil jeunesse, 2015

Ting-Ting a perdu sa poupée. « Quand j’avais le cœur gros, dit sa grand-mère, je me hissais sur la pointe des pieds et je racontais tout dans le creux du tronc, juste là… Ensuite, je refermais le trou avec de la boue. »


Roberto Piumini /
ill. Alain Millerand

La verluisette

Livre de poche, 1992

Madurer, le fils du vizir, est malade. Il ne supporte ni le soleil ni l’air frais et vit enfermé dans son palais. Le peintre Sakoumat dessine pour lui le monde, la nature et les saisons, sur les murs de sa chambre.


Irène Cohen-Janca /
ill. Maurizio A.C Quarello

Le grand cheval bleu

Rouergue, 2011

Paolo vit dans l’asile de Trieste, où sa mère travaille. Son seul ami est un cheval qui, devenu trop vieux, va être remplacé. Le nouveau directeur de l’asile, qui se bat pour que les patients soient respectés, lui apporte son soutien. Une histoire vraie.


Et le cinquième livre, hors concours sur le thème « Les enfants dans la guerre » :


Lowry, Lois
Compte les étoiles

École des Loisirs, 1991

Copenhague. Seconde Guerre mondiale. Une enfant juive est cachée puis sauvée par une famille non-juive qui la fait passer en Suède avec les siens. Un épisode émouvant et drôle aussi de la résistance danoise. Prix Janusz Korczak 2009.