2019

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LES ENFANTS
DANS LA GUERRE

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LA SÉLECTION


Chiara Mezzalama / ill. Régis Lejonc
Le jardin du dedans dehors

Editions des éléphants, 2017

La famille de Chiara part s’installer dans un pays lointain. Là, en Iran, il y a un dedans et un dehors. Le dedans, c’est un splendide jardin où se promenaient autrefois des princes et des princesses. Le dehors, c’est la guerre, les soldats aux grosses bottes, les bombes. Un jour, un garçon venu du dehors escalade le mur du jardin…


Michael Morpurgo / ill. Gary Blythe
L’histoire de la licorne

Gallimard jeunesse, 2006

A la bibliothèque de son village, Thomas est fasciné par l’histoire de la Dame à la Licorne que raconte la bibliothécaire. Celle-ci lui confie aussi son histoire et lui montre un livre que son père avait réussi à sauver en temps de guerre. Voici qu’une autre guerre gronde. La bibliothèque est bombardée. Les livres sont en danger…


Eleanor Coerr / ill. Marc Daniau
Les mille oiseaux d’Hiroshima

Milan, 2011

L’histoire véridique de Sadako, une enfant irradiée à Hiroshima. Elle entreprend de confectionner 1000 grues en origami qui, selon la légende, lui permettront d’exaucer son vœu de guérison.


Didier Daeninckx / ill. Pef.
Papa pourquoi t’a voté Hitler ?

Rue du monde, 2016

Le père de Rudi a voté pour le parti nazi en 1933, pas sa mère. Le jeune garçon assiste à la terrifiante ascension d’Hitler. Il s’inquiète pour sa sœur handicapée et s’interroge devant le totalitarisme qui s’installe. Au bout du chemin : l’horreur de la Shoah et de la guerre imposée à l’Europe comme à son propre pays, l’Allemagne.