2011

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


CHANGER LA VIE

Un enfant guérit grâce à l’énergie sportive de sa mère, un autre par la constante présence de son chien. Une amitié abolit la solitude. La lecture, la musique font basculer et transfigurent des enfances et des vies. Oui, un enfant peut changer le cours des choses, pour lui-même et pour son entourage aussi.

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LE LAURÉAT


Xavier-Laurent Petit
Mon petit cœur imbécile

Ecole des loisirs 2009

Toudoum toudoum, le cœur de Sisanda est malade, seule une opération peut la sauver. Hélas, ses parents sont trop pauvres pour la financer. Mais la mère de Sisanda court comme une antilope et elle pourrait bien gagner la somme nécessaire en courant plus vite que les autres lors d’un important marathon… Une histoire presque vraie.


Les romans pour enfants de Xavier-Laurent Petit sont récompensés par les prix les plus prestigieux de la littérature jeunesse. Son inspiration, son écriture; son univers trouvent un écho vif et immédiat auprès de ses jeunes lecteurs.

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LA SÉLECTION


Jean-François Chabas
Sortilège

Ecole des loisirs 2007

Cyprien marche dans la montagne pour échapper à la violence de son père. Antoine, malade, exige la présence constante de sa chienne. Tous deux croient aux bienfaits de la nature.


Béatrice Fontanel / Ill. Olivier Balez
Shéhérazade

Sarbacane, 2010 (Album)

Shéhérazade étouffe dans sa cité de béton. La lecture est sa respiration, la source de son imagination. Elle lui permettra de changer sa vie et de désamorcer la violence de ses jeunes voisins.


Suzie Morgenstern
Lettres d’amour
de 0 à 10

Ecole des Loisirs 2006

Ernest a dix ans. Dix ans mornes auprès de sa grand-mère qui l’élève, car sa mère est morte et son père a disparu Jusqu’au jour où une tornade nommée Victoire déferle dans sa vie.


Michael Morpurgo
Plus jamais Mozart

Gallimard jeunesse 2008

Rien ne prédisposait Paolo à devenir un violoniste célèbre. Son destin a été bouleversé par un air de violon, une rencontre improbable et sa ténacité à faire de la musique, le centre de sa vie.