2020

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LES ENFANTS
SONT COMME ÇA

Injonction de Janusz Korczak : Aimez l’enfant – et pas seulement le vôtre. Aimez son extrême sensibilité, sa fragilité, ses excès et ses obsessions, sa turbulence, sa possessivité, sa déroutante imagination, son goût pour le merveilleux et la pensée magique. Saluez sa perspicacité, sa générosité, son sens aigu de l’altérité. Aimons les enfants comme sont les enfants.

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LA SÉLECTION


Gabrielle Vincent
La petite marionnette

Casterman 1992

C’est l’histoire de la rencontre d’un enfant, d’une marionnette et d’un vieux marionnettiste. Un album sans texte qui donne à voir, à travers les émotions qu’exprime le visage de l’enfant – émerveillement, rire, crainte, étonnement – la beauté d’une rencontre comme savent la vivre les petits.


Caroline Fontaine-Riquier
La moustache de Monette

Albin Michel 2018

Monette est une fillette craintive et solitaire. La lecture est sa passion et son refuge. Un jour, elle découvre le livre du Géant à moustache. Un soir où elle est particulièrement triste, elle le voir venir vers elle. Le géant est fort et généreux, il prête à Monette sa puissante moustache et cela transformera sa vie.


Emma Adbage
Le repaire

Cambourakis 2019

A l’école, il y a un trou derrière le gymnase, envahi de racines et de branchages. C’est le terrain de jeu préféré de enfants. Ils s’y retrouvent à chaque récréation, ils y inventent des jeux à n’en plus finir. Jusqu’à quand ? Car les adultes interdisent formellement ces jeux et le trou menace de disparaître.