2018

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LE HANDICAP

Tous pareils, tous différents, cela semble une évidence. Mais certaines différences rendent difficile la vie de chaque jour et la relation aux autres. Souvent les “handicapés”, quel que soit leur handicap, font peur, les gens se détournent, et c’est dur à supporter. Les livres que nous avons choisis peuvent aider à changer notre regard, à comprendre, à accompagner sans peur, sans préjugés.


LA SÉLECTION


Jin-Ho Jung
Regarde en haut

Rue du Monde, 2016

Suji est dans fauteuil roulant à la suite d’un accident, par la fenêtre elle peut voir tout ce qui de passe en bas. Sur le trottoir, un enfant l’aperçoit et se couche sur le dos pour mieux la regarder, bientôt rejoint par d’autres qui s’allongent à leur tour. Tous regardent en haut.


Isabelle Carrier
La petite casserole d’Anatole

Bilboquet; 2009

Anatole traîne derrière lui une petite casserole. Elle lui est tombée un jour dessus, on ne sait pas très bien pourquoi. Elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Il décide de se cacher pour ne plus voir ni être vu. Jusqu’au jour où il rencontre une dame qui, elle aussi, traîne derrière elle une casserole.


Gigi Bigot. Pauline Comis
Le p’tit bossu qui en avait plein le dos

Didier jeunesse, 2017

Un petit bossu est le souffre-douleur des autres enfants. Un jour, de sa bosse, sortent deux grandes ailes. Il s’envole. Les oiseaux, les fleurs, les champs, les vaches s’envolent avec lui, laissant le pays triste et gris. Des années passent, l’histoire est racontée à une petite fille. Elle part à la recherche du bossu, elle le trouve et le ramène à son village. Et la nature refleurit.