2015

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01

.

.

.

.

.

.

.
5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LE LAURÉAT


JE CUEILLE DES ÉTOILES !

L’enfant a le droit de rêver, affirme Janusz Korczak, de ne faire rien et aussi de s’ennuyer. Car, dit-il encore : « un enfant qui ne s’est pas ennuyé devient un adulte ennuyeux ».


Léo Lionni
Frédéric

École des loisirs, 1975

Pendant que les autres mulots font provision de maïs et de noisettes pour l’hiver, Frédéric se prélasse au soleil et rêve. Lui, fait provision de soleil, de couleurs et de mots.


Leo Lionni (1910-1999) a vécu en Italie, en Suisse, en Belgique et aux Etats-Unis. Peintre, sculpteur, il s’efforce d’unir, dans ses livres pour enfants, le contenu et la forme dans la plus grande ” intimité ” possible.

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LA SÉLECTION


Irène Fogliano /
Erin E. Stead

Si tu veux voir
une baleine

Kaleidoscope, 2014

« Si tu veux VRAIMENT voir une baleine … tu dois t’armer de patience … Il y a des règles évidentes à respecter et d’autres qui le sont moins. Et aussi de drôles de pièges à éviter. »


Anne Herbauts
De quelle couleur
est le vent ?

Casterman, 2011

« De quelle couleur est le vent », demande une enfant aveugle à tous ceux qui croisent sa route ; un chien, une montagne, la pluie, un loup, des abeilles … Chacun lui offrira une réponse.


Anne Mulpas /
Émilie Vast

Koré-no l’enfant
hirondelle

Éditions MeMo, 2008

Quand la nuit vient, qu’il se sent seul, qu’il a peur et n’arrive pas à dormir, Koré-no entre dans une rêverie. La nuit l’enveloppe alors dans sa longue robe, lui parle et le rassure.