2016

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LES CADEAUX

« L’enfant a le droit d’être triste même pour la perte d’un caillou » a écrit Janusz Korczak. C’est dire si un simple caillou est parfois un cadeau inestimable, comme peuvent l’être des objets insolites déposés par une vague sur la grève, un parapluie offert par une petite fille à un mendiant, un jour d’orage.

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LE LAURÉAT


Charlotte Zolotow / ill. Maurice Sendak
Monsieur le lièvre voulez-vous m’aider ?

École des Loisirs, 2008

Une petite fille est bien embarrassée : elle voudrait offrir à sa maman quelque chose de rouge, ou quelque chose de jaune, ou quelque chose de bleu. Elle n’arrive pas à choisir un cadeau. Monsieur le Lièvre va lui donner des idées…


L’auteur : Charlotte Zolotow (1915-1913)
Ecrivain, poète, éditrice américaine, elle est l’auteur de très nombreux livres pour enfants, récompensés par les plus prestigieux prix littéraires.

L’illustrateur ; Maurice Sendak (1928 – 1912)
Auteur et illustrateur de livres pour enfants américain, il a été aussi décorateur de théâtre et d’opéra. Certains de ses livres ont été adaptés à l’écran.

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LA SÉLECTION


Suzie Lee
La vague

Editions Kaléidoscope, 2009

La mer va et vient. Sur la plage, une petite fille avance et recule au rythme de l’eau. Elle s’amuse, mais elle a peur aussi. La vague déferle enfin, abandonnant sur le sable de bien étranges cadeaux.


Yun Dong-Jae /
ill. Kim Jae-Hong

Le parapluie vert

Didier jeunesse, 2008

Yeong est en route pour l’école, il pleut très fort ce matin-là. Un mendiant est assis par terre, ruisselant de pluie. Les passants passent, les enfants jouent. Personne ne se soucie de lui. Yeong lui offre son parapluie.