2019

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LA BAGARRE

« L’enfant a le droit d’être triste même pour la perte d’un caillou » a écrit Janusz Korczak. C’est dire si un simple caillou est parfois un cadeau inestimable, comme peuvent l’être des objets insolites déposés par une vague sur la grève, un parapluie offert par une petite fille à un mendiant, un jour d’orage.

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LA SÉLECTION


Ole Könnecke
Anton est-il le plus fort ?

Ecole des loisirs, 2015

Anton et Lukas sont amis. La preuve : lls entrent en compétition pour un oui, pour un non. Qui soulèvera la plus grosse pierre ? Qui mangera le plus gros gâteau ? Un vrai concours de force ! Ce n’est pas difficile de commencer à se bagarrer. C’est plus dur de finir. Pour cela, il faut un ennemi commun. Et, justement, voilà un petit chien qui pousse un cri effroyable…


Isabelle Carrier
La petite mauvaise humeur

Bilboquet, 2011

Pit et Pat, s’entendaient si bien ! Ils étaient inséparables. Ils aimaient voyager dans leur barque, juste assez grande pour deux. Mais, voilà que le voyage devint monotone et une petite mauvaise humeur s’installa entre eux et se mit à grossir. La mauvaise humeur devint si grosse que tout à coup l’embarcation se brisa ! Comment faire pour se retrouver ?


Françoise de Guibert et Ronan Badel
Oompapoose cherche la bagarre

Editions Thierry Magnier, 2013

Dans les plaines arides du Far West, Oumpapoose le petit indien cherche désespérément la bagarre. Alors, qui veut se battre ? Pas les grands frères qui partent chasser le bison, ni Ours rugissant qui dort à poings fermés dans sa grotte, ni Billy le cowboy qui est coincé à l’école… Alors, qui ?