CE : lettre de Sigrid Baffert aux enfants

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


Chers fous et folles de lecture, sur terre, sur mer et dans les airs,

 Je suis profondément émue et fière de l’honneur que vous me faites en offrant à Krol, le fou qui ne savait plus voler le prix Janusz Korczak.

Si j’avais dû n’en recevoir qu’un seul, c’est celui que j’aurais choisi.

Par ce qu’il représente, par ce qu’il porte.

Quand je pense à ce grand monsieur Korczak – dont je ne cesse, au fil du temps, de m’émerveiller de la modernité de ses idées – j’entends force de vie, courage, j’entends liberté de penser, j’entends impertinence, transmission, humour et créativité. Alors, pour un auteur jeunesse, recevoir un prix portant le nom de l’inspirateur éclairé des Droits de l’Enfant, quelle joie…!

Merci à tous, merci de vos questions inattendues, merci de votre curiosité, écoute inspirée, de vos recherches passionnées, de vos surprises, merci de vos forêts de dessins, peintures gouachées ou aquarellées, de vos rochers et perchoirs singuliers en papiers découpés, de vos couvertures inédites, de vos poèmes ébouriffés (et de vos idées glissées pour une troisième histoire !), merci de vos mobiles articulés et maquettes défiant la gravité, merci de vos fous volant, plongeant et rêvant, ils m’ont accompagnée dans toutes les rencontres.

À travers vous, Krol s’est réinventé sous mille et une formes, oui, Aurore et moi, vous nous avez fait pétiller ! Vous nous avez chuchoté encore et encore : « Même avec une seule aile, on peut voler. »

Un immense Merci à Eglal Errera, Annie Falzini et Miriam Dicker, merci aussi à tous les enseignants pour cette belle aventure artistique et humaine,

Follement,

Krollement,

Sigrid