Forum des enfants

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


Commentaires de lecture des élèves de CM2 de la classe de Yuna Sagnet. Ecole élémentaire Littré (Paris VIème Arndt).

Toile de dragon de Murielle Zürcher/ ill. Lan Qu

David : Je voudrais que « Toile de dragon » ait le Prix Janusz Korczak. La première de couverture est très belle. Les images à l’intérieur le sont aussi. Il y a peu de texte. C’est l’histoire d’un petit garçon qui reçoit des outils pour peindre. Alors, il commence à dévoiler ses talents pour la peinture. L’Empereur, apprenant le don du jeune artiste, le reçoit dans son palais et lui demande de peindre des dragons sur des toiles d’araignées dans mille et une pièces. L’artiste accepte, sous peine de se faire couper la tête. Arrivé à la millième peinture, Thong-Li peint encore et encore un plus joli dragon qu’avant. Mais l’Empereur n’est pas content. Il demande de peindre une œuvre encore plus belle. Il y a un rebondissement… Ce livre est facile à lire, compréhensible. Je vous le conseille.

Eytan : Je vous conseille de voter pour « Toile de dragon » car c’est un très bon livre. Il est facile à lire. Ce qui m’a conduit à voter pour lui sont les illustrations. Elles sont sublimes, elles m’ont épaté. Les couleurs choisies sont très belles. J’ai bien aimé que l’Empereur demande à Thong-Li de lui faire mille et un dragons de plus en plus beaux. Cet album correspond au thème du Prix Janusz Korczak, recevoir des dragons peints sur des toiles d’araignées est un cadeau pour l’Empereur. Le mendiant offre aussi un pinceau à Thong-Li.

Georges : Les dessins de « Toile de dragon » sont magnifiques. J’ai moins aimé l’histoire même si je m’imaginais au Royaume de l’Empereur et l’aventure de Thong-Li, en vrai. Au début, c’était mon premier livre, j’ai cru que d’autres seraient pas mal. Mais c’est lui que j’ai choisi car j’aime beaucoup les œuvres asiatiques.

Inès : Je préfère « Toile de dragon » car les dessins sont très beaux, bien faits. J’ai aussi aimé ce livre car c’était facile à lire et j’ai été emporté par l’histoire. Ce que le vieil homme a donné à Thong-Li est un véritable cadeau. Je souhaite que Toile de dragon gagne le Prix Janusz Korczak parce que les dragons sont très beaux. La couverture est très bien dessinée. Je vous le conseille.

Joseph : Je vous conseille « Toile de dragon » car il y a des images magnifiques. L’histoire est réussie et un problème est résolu. Heureusement pour Thong-Li ! L’Empereur est cruel et lui fait peindre les toiles d’araignées des mille et une pièces de son palais. Les cadeaux du mendiant sont un bâton d’encre, une pierre pour l’écraser, un pinceau fin : une sorte de boîte d’instruments de peinture. Le mendiant est gentil avec Thong-Li. Cet album est facile à lire pour ceux qui n’aiment pas lire et l’histoire est belle.

Julien : Je préfère « Toile de dragon » car c’est rapide, pas comme « La Verluisette » qui est selon moi, trop long. J’aime ce livre car l’Empereur veut couper la tête de Thong-Li et ça, c’est diabolique. Cette façon de peindre sur des toiles d’araignées me fascine. Je trouve que le mendiant est sympathique. A la place de Thong-Li, j’aurais revendu le matériel pour avoir de l’argent.

Laura : J’ai aimé « Toile de dragon » car les illustrations sont magnifiques et l’histoire est très réussie. Le texte peut être compris de tous. L’idée de peindre sur des toiles d’araignées est très originale. L’histoire est bien construite. A la fin, nous avons un peu de suspense : j’aime bien cette sensation.

Lucca : J’ai aimé l’album « Toile de dragon » car je trouve que les illustrations sont bien faites et les textes sont faciles à comprendre. Je comprends également pourquoi ce livre est classé dans le thème des « cadeaux » avec les instruments que donne le mendiant à Thong-Li. La première de couverture donne envie de le lire. Bravo à Muriel Zürcher et à Qu Lan !

Mariam ; J’aimerais bien que « Toile de dragon » gagne le Prix Janusz Korczak car le titre convient à l’histoire. Cet album est bien illustré et l’histoire est facile à lire. C’est très compréhensible. Les dragons sont bien dessinés.

Marilou : J’ai choisi l’album « Toile de dragon ». J’ai trouvé l’histoire belle et les illustrations aussi. L’histoire est simple et fantastique. Elle parle d’un jeune garçon qui vend les poissons pêchés par ses parents. Dès qu’il a une minute de temps libre, il dessine. Un jour, un mendiant lui fait des cadeaux (un bâton d’encre, une pierre pour l’écraser, un pinceau fin) pour cultiver son don. Plus tard, l’Empereur qui admire son talent mais le menace de lui trancher la tête, exige chaque jour un dragon plus beau. Finalement, l’Empereur en voyant la rosée, libère Thong-Li. Je voudrais que ce livre gagne le Prix Janusz Korczak et je vous conseille de le lire car l’histoire est magnifique comme les illustrations.

Mathéo : J’ai aimé « Toile de dragon » car c’est un livre court à lire et les illustrations sont magnifiques. Les dragons sont très jolis, surtout le dernier. Le personnage Thong-Li m’a plu. Cet enfant pauvre a la gloire de travailler pour l’Empereur, ce qui est bien. La couverture est très belle. Un cadeau est un pinceau. Je n’aime pas que l’Empereur menace Thong-Li de lui couper la tête s’il ne réalise pas un meilleur dragon. Bravo à Muriel Zürcher !

Maud : Les images sont magnifiques. « Toile de dragon » est assez facile à lire. L’histoire est très bien et le mendiant qui offre le matériel à Thong-Li est très généreux. C’est vraiment très gentil de sa part. Je trouve ça très beau de peindre des dragons sur des toiles d’araignées. Je vous le conseille. Bravo à Muriel Zürcher et à Qu Lan !

Nina : J’aimerais que « Toile de dragon » remporte le Prix Janusz Korczak car les illustrations sont très bien réalisées. C’est facile à lire et l’histoire est bien écrite. Ce qui m’a le plus émue, c’est quand l’Empereur redonne sa Liberté à Thong-Li. Le thème du cadeau est ici respecté. Je vous le conseille.

Paul : Je vous conseille de voter pour « Toile de dragon » car cet album est léger, doux. Les images sont belles, minutieuses. C’est un mélange de joie et de tristesse.

Quentin : Les illustrations de « Toile de dragon » sont pour moi, sans pareil. Dans mon cas, elles me provoquent la lumière, l’espérance. Ce livre est simple et pourtant, il est magnifiquement écrit. Je trouve que ce livre respecte le contenu d’un conte tout en étant à part. La chose qui m’a le plus marqué est l’illustration de la carpe bleu ciel. Je l’ai trouvée scintillante, expressive et pour moi, c’est la plus belle illustration que je n’ai jamais vue, ni même jamais imaginée dans mes rêves les plus fous. Je vous conseille vraiment « Toile de dragon » car c’est un livre extraordinaire !

Salomé : J’aimerais que « Toile de dragon » obtienne le Prix Janusz Korczak car il donne l’impression de voir ce que la séparation, le vide, l’envie de posséder font. Je vois ce que les dessins expriment. De plus, j’ai beaucoup aimé les illustrations et l’histoire me donne envie de voler. Je n’ai pas eu de préférence entre « La Verluisette », « Le grand cheval bleu » et « La poupée de Ting-Ting » mais « Toile de dragon » m’a fait prendre une fusée. Elle a décollé vers l’Imagination. Cette histoire est bien racontée et bien écrite car elle donne envie de partir dans l’histoire. Je vous le conseille fortement. C’est vraiment magnifique !

Shérazade : « Toile de dragon » est simple à lire. Il a des illustrations fabuleuses : les dessins sur le sol du port, ceux des toiles d’araignées. J’aime beaucoup l’idée de dessiner sur une toile d’araignée.

Sophie : J’aimerais que « Toile de dragon » soit élu car les images sont magnifiques et l’histoire est émouvante. Je trouve dommage que dans cet album, on ne parle pas plus des parents de Thong-Li. On sait juste qu’ils sont pêcheurs. La première de couverture donne envie de le lire.

Valentin : Le livre que j’ai le plus aimé est « Toile de dragon » car il y a beaucoup de belles illustrations. La première de couverture est belle. Les cadeaux pour peindre que le mendiant offre à Thong-Li changent tout… Les dragons qu’il dessine sur les toiles d’araignées rendent intéressante l’histoire. L’album n’est pas très long à lire, je vous le conseille. L’Empereur est difficile avec Thong-Li car il veut toujours plus de dragons dans ses mille et une pièces du palais.