Forum des professeurs – Achives 2016
Lecture dans le noir à la médiathèque de Gradignan (Aquitaine)
Les enfants de trois classes de CE1 de l’école de St Géry, se sont rendus à la médiathèque avec leurs oreillers écouter, dans le noir, la lecture de Sur le bout des doigts, le roman de Hanno. Ils ont pu alors éprouver plus précisément les sensations de Tom, le jeune héros malvoyant.
Message d’Isabelle Rolland, enseignante de CE1 :
« La lecture s’est effectuée en direct sur un fond sonore censé recréer le paysage sonore des lieux et des scènes décris. Les enfants ont beaucoup aimé. Ils ont été très attentifs. Et pourtant le texte est vraiment très difficile. Le lendemain, nous leur avons montré des vidéos sur You Tube d’escalades et de marches d’approche et nous avons lu à nouveau le texte aux enfants. Il leur est devenu beaucoup plus explicite. Nous avons regretté de ne pas avoir eu l’idée plus tôt car la lecture dans le noir aurait été encore plus réussie. »
Ecole de la Kallisté – Marseille quartiers Nord – 8 mars 2016
Visite d’Elisabeth Parienté, coordinatrice de la Région Sud (Aix-en Provence / Marseille) dans la classe de CE 1 de Lydie Sok.
Enfants spontanés et concernés par ma venue : nous parlons de leurs lectures et de leur connaissance de Janusz Korczak. Ils ont réalisé quatre affiches avec textes courts et photos placées à l’entrée de leur classe.
Mon frère est un cheval de Alex Cousseau /ill. Anne-lise Boutin
• La séance s’organise autour d’une lecture offerte.
• Projection de quelques images qui concernent le texte pour mettre les enfants dans l’ambiance et leur faire connaître le vocabulaire : carte de la Mongolie, la steppe, les poulains, le boomerang.
• Lecture interrompue par questions /réponses.
• Est prévue la confection d’un petit livre conçu à partir d’une feuille A 4 :
—-– Reproduction de la première de couverture.
—-– Page 2 : lieux et personnage
—-– Page 3 : les mots
—-– 4ème de couverture : résumé de l’histoire.
Le merveilleux Dodu Velu Petit de Béatrice Alemagna
• Lecture puis, à partir de leur expérience de lecture, les enfants confectionneront un objet pour la fête des mères.
Sur le bout des doigts de Hanno
• Lydie se demande comment aborder ce texte qui lui semble un peu difficile et peut être trop énigmatique pour l’ensemble de la classe. Elle pense procéder essentiellement à une « lecture offerte ».
Classe de CE2/CM1 de Jeanne Coraze
Le merveilleux Dodu Velu Petit de Béatrice Alemagna
• Réalisation d’un abécédaire sous forme d’album en format A4. Chaque peinture illustre un adjectif se terminant par la lettre U. (Lippu, herbu, farfelu etc…)
Mon frère est un cheval de Alex Cousseau /ill. Anne-lise Boutin
• Une séance d’exposés est prévue.
Pistes de lectures
Pour les sélections des trois niveaux scolaires :
Rechercher quels sont les cadeaux dont il est question dans chaque ouvrage : ceux qui paraissent évidents, mais aussi ceux et qui ont trait aux sentiments et aux émotions. Une première liste de ces cadeaux « qu’on ne peut pas toucher » et qui sont en quelque sorte « le cadeau qu’il y a dans chaque cadeau – figure dans le Forum des enfants. D’autres contributions seraient les bienvenues.
Pour la présentation de la sélection des Maternelles et des CP :
Cette présentation peut être faite par des élèves de CM du même établissement.
1 – Présentation simultanée de la couverture des trois albums.
Question : Quel est le livre que vous voulez lire en premier ?
Vote de la classe à main levée.
2 – Lecture du titre de chaque album.
Question : Quel est titre qui vous que vous donne envie de connaître l’histoire en premier ?
Vote de la classe à main levée.
3 – Présentation simultanée d’une page où l’image du personnage principal est bien visible.
Question : Quelle est la petite fille dont vous voulez connaître l’histoire en premier ?
Vote de la classe à main levée.
4 – Lecture de la première page des deux albums qui comportent un texte.
Question : Quelle est la page qui vous donne envie de connaître la suite en premier ?
Vote de la classe à main levée.