2024

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LES ARBRES

A l’orée d’un bois où il a emmené des enfants en colonie de vacances, tout, écrit Janusz Korczak, est tellement bizarre et nouveau, différent de Varsovie, des rues Gesia, Krochmalna ou Smocza. Tout est bizarre et merveilleux. Surtout un très vieux pin, tout tordu et bossu. Les enfants lui en font voir de toutes les couleurs ! Tantôt ils prennent ses branches pour des balançoires, tantôt ils se servent de son tronc comme d’un navire, tantôt il le transforme en train, tantôt en cheval, tantôt en tour de guet de sapeurs-pompiers, tantôt en forteresse.

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LA SÉLECTION


Anne Sibran / ill. Benjamin Bachelier
L’enfant jaguar

Gallimard jeunesse

Comme son grand-père et son père avant lui, un petit garçon de huit ans est confié à la forêt amazonienne. Seul au cœur de la jungle, il va rencontrer les esprits, les plantes et les animaux qui le guideront et lui apprendront à voir l’invisible. Cette initiation fantastique fera de lui l’enfant jaguar, futur guérisseur de sa tribu.


Roald Dahl / ill. Quentin Blake
Billy et les minuscules

Gallimard jeunesse

La mère de Billy lui avait bien dit de ne jamais ouvrir la barrière du jardin pour aller explorer le grand bois sombre et profond. Or, un jour, c’est exactement ce qu’il a fait.


Jacques Goldstyn
L’arbragan

La Pastèque

Quand on est un petit garçon pas comme les autres et que cette différence ne nous embête pas, on peu très bien se lier d’amitié avec un arbre et l’appeler Bertold. C’est un chêne très vieux et son immense feuillage est non seulement une cachette mais aussi une maison, un labyrinthe ou une forteresse.


Eva Lidström
Dans les bois

Cambourakis

Ici, c’est notre bois. Il faut qu’il y ait des pins, des bouleaux, des trembles, des broussailles, des branchages, des oiseaux. On habite là, et c’est nous qui décidons.