2024
LES ARBRES
A l’orée d’un bois où il a emmené des enfants en colonie de vacances, tout, écrit Janusz Korczak, est tellement bizarre et nouveau, différent de Varsovie, des rues Gesia, Krochmalna ou Smocza. Tout est bizarre et merveilleux. Surtout un très vieux pin, tout tordu et bossu. Les enfants lui en font voir de toutes les couleurs ! Tantôt ils prennent ses branches pour des balançoires, tantôt ils se servent de son tronc comme d’un navire, tantôt il le transforme en train, tantôt en cheval, tantôt en tour de guet de sapeurs-pompiers, tantôt en forteresse.
LA SÉLECTION
Franck Prévot / ill. Aurélia Fronty
Wangari Maathai La femme qui plante des millions d’arbres
Rue du monde
Hommage à la Kényane, Wangari Maathai, qui a lancé une opération, vaste et symbolique, de reboisement de l’Afrique par les femmes. 30 millions d’arbres ont déjà été plantés en 30 ans. Elle a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2004.
Nathasha Farrant / ill. Lydia Corry
La fille qui parlait aux arbres
Albin Michel jeunesse
Le meilleur ami d’Olivia n’est autre qu’un vieux chêne. Un jour, son père lui annonce qu’il doit l’abattre. La jeune fille court alors rejoindre les arbres du domaine et leur fait la promesse de tous les protéger. Les uns après les autres, ils vont lui raconter une histoire.
Rolande Causse, Nane Vézinet, Jean-Luc Vézinet / ill. Marc Daniau
Contes des arbres et des forêts
Editions des éléphants
Baobab gorgé de trésors, myrte qui se transforme en jeune fille, pommier qui se joue de la mort, châtaignier protecteur… Onze contes issus de cultures du monde, de l’Afrique à l’Amazonie en passant par la Thaïlande ou l’Albanie, où les arbres se montrent tour à tour génies malicieux ou bienveillants.
Alain Serres / ill. Zaü
Le Ginkgo, le plus vieil arbre du monde
Rue du monde
Portrait d’un arbre : Le ginkgo biloba a traversé le temps et les âges puisqu’il aurait été recensé sur Terre il y a plus de 250 millions d’années, bien avant l’apparition des dinosaures. Il ne craint ni les radiations nucléaires ni la pollution des villes. Ses feuilles, qui prennent en automne la couleur de l’or, dessinent de petits éventails inspirant bien des artistes.