2021

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


VIENS
ON VA JOUER

On n’a pas le droit on n’a pas le droit – on n’a pas le droit de déranger. Pas plus que dans l’étude, on n’a pas le droit de déranger dans le jeu, écrit Janusz Korczak. Chez soi ou chez les autres, dans la rue ou dans un parc, avec ses amis, en famille ou tout seul, avec plus petit que soi ou bien plus âgé, en s’entraidant ou en rivalisant, en riant, en criant… il n’y a pas de jeu puéril a dit Janusz Korczak et le droit de jouer fait partie des droits de l’enfant qu’il a énoncés.


LE LAURÉAT


Baptiste Chaperon / ill. Eloïse Solt
Le carnet de Lola Boumbadaboum

Editions Little Urban 2020

Fils de parents séparés, Baptiste Chaperon vit bercé entre deux maisons apprenant ainsi le sens du partage mais aussi l’amour du voyage. Il se partagera entre de nombreuses occupations, métiers et passions jusqu’à s’essayer à une nouvelle activité : l’écriture. Le carnet de Lola Boumbadaboum est son premier roman.


Héloïse Solt est diplômée de l’école de dessin Émile Cohl, avec le dessin animé comme spécialité. En 2016, elle réalise un court-métrage intitulé L’homme au parapluie, inspiré d’une nouvelle de Roald Dahl. Elle travaille aujourd’hui en tant que dessinatrice de décors.
En 2018, elle publie son premier livre, aux éditions Little Urban, À la recherche du doudou perdu.

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LA SÉLECTION


Mathieu Sylvander / ill. Pénélope Jossen
Encore un orage

L’école des loisirs 2020

Kevin a débarqué dans la vie d’Estelle avec ses pantoufles à carreaux, sa pipe et son ours en peluche. Le vieux monsieur fait partie d’un groupe de vacanciers déficients venus passer la semaine dans le gîte de montagne que tient la mère d’Estelle. Très vite, elle le prend sous son aile et lui fait découvrir ses montagnes et les jeux.


Jutta Bauer / ill. Zoran Drvenkar
Tu te souviens

La joie de lire 2020

Deux amis se souviennent de leur enfance : quand la route n’en finissait pas, quand ils ont eu peur des chiens, quand il fait sombre tout à coup et que la pluie s’est mise à tomber, quand deux renards ont eu un accident, quand des vaches ont couru vers eux… Deux enfants courageux, qui surmontent ensemble mille et un dangers réels ou imaginaires, avant de s’endormir fiers et contents, des histoires plein la tête en se jurant de n’avoir plus jamais peur.


Max Ducos
1000 était une fois

Sarbacane 2015

Un album proposant dix vues découpées en trois bandes horizontales pour un méli-mélo. Mille combinaisons sont possibles, avec une phrase de texte en vis-à-vis de chaque bande, pour jouer aussi à mêler les descriptions, et donc l’histoire que le lecteur se raconte.