FORUM DES ENFANTS – ARCHIVES 2015
Ecole maternelle d’Arbus en Aquitaine. Classe de Grande Section de Maternelle de Céline Glairacq
![]() |
![]() |
![]() |
Fresques tactiles inspirées par De quelle couleur est le vent d’Anne Herbauts.
Lire, écrire, dessiner.
Le rêve et l’imagination, écrit Céline Glairacq, ont guidé plusieurs de nos projets :
– lectures en réseau autour de Frédéric de Léo Lionni
– écriture d’une provision de Haïkus (courts poèmes) sur le thème de l’été pour passer les longs mois d’hiver
– fresques tactiles pour illustrer « de quelle couleur est le vent » en arts visuels
– écriture et illustration de livres par groupe à partir de Si tu veux voir une baleine de Julie Fogliano: « si tu veux voir un lion », « si tu veux voir un faucon », « si tu veux voir un écureuil »
– danse sur le thème des rêves et des cauchemars.
Radio
Une émission avec les élèves du Collège Pablo Neruda d’Evreux autour de trois ouvrages sélectionnés pour le Prix Janusz Korczak :
Le bébé tombé du train de Jo Hoestlandt, ill. Andrée Prigent (Oskar jeunesse 2011), lauréat du Prix Korczak 2012.
L’histoire de Clara de Vincent Cuvelier, ill. Charles Dutertre (Gallimard jeunesse, 2009), séléctionné pour le prix Korczak 2015.
Le fil de soie de Cécile Roumiguière, ill. Delphine Jacquot (Editions Thierry Magnier, 2013), séléctionné pour le prix Korczak 2015.
Pour écouter l’émission, cliquez sur la flèche :
The specified audio id does not exist.
Dessins
JULES Les maisons en feu (mon cauchemar) ![]() Le feu est au troisième et au premier étage. Les pompiers nʼont pas entendu lʼalerte parce quʼils étaient au café. Y avaient des gens qui étaient morts. |
ARTHUR Les princesses et les princes sont mariés. ![]() Janusz était amoureux dʼune princesse. |
Le carnet de rêves des enfants de la grande section de maternelle d’Agathe Cymer – Ecole polyvalente, 10 rue de Lancry – Paris Xème arrondissement. – En savoir plus |
Commentaires de lecture des élèves de Trembley 1, Petit Saconnex – Genève
Akim court de Claude-K Dubois
Bahia : Dans la ville tout allait bien jusqu’à ce que des coups de feu retentissent et sèment la panique. La maison d’Akim s’est effondrée, il ne trouvait plus ses parents. Une dame lui demande son aide et il reste trois jours avec elle. Puis il est emmené par des soldats et doit les servir. Un jour il réussit à s’enfuir avec une vieille femme et des réfugiés. Enfin il retrouve sa maman. J’ai bien aimé les dessins.
–
En savoir plus
Commentaires de lecture des élèves de Stéphane Rozé. Ecole du Vélodrome (Plan-les-Ouates) Genève.
Champ de mines de Yann Mens
Maryam : Cette histoire triste au début peut être réelle. L’aventure est quand même courte.Ça fait comprendre ce qui se passe pendant la guerre; il y a beaucoup de difficultés pour les villageois.
Ilona : Bien mais court. Un peu triste.
Luca : Je trouve le livre trop court. Il est trop prévisible et pas très crédible car il dit que Soyaan tombe dans des barbelés et après il se relève et continue à marcher. Il n’y a pas vraiment de problème ni de résolution.
–
En savoir plus
Questions à Yann Mens, auteur de « Champs de mines » par les élèves de CM1 de Françoise Le Lièvre
Ecole élémentaire Rue des Bauches – 75016 Paris (24 mars 2015)
–
En savoir plus
Visite de Claude K. Dubois à Evreux (22 mars 2015)
–
En savoir plus