Forum des enfants

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


Commentaires de lecture des élèves de Trembley 1, Petit Saconnex – Genève

L’histoire de Clara de Vincent Cuvellier

Haris : Cette histoire passionnante parle d’une petite juive qui s’appelle Clara. Plusieurs personnes ont pris soin d’elle jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Je trouve cette histoire très très triste pour cette petite orpheline juive. Elle a dû vivre sans sa mère durant des mois.
Ce que j ai aimé c’était quand, à la fin de la guerre, elle était dans la nature avec le mari de Paulette. Ce que j’ai détesté, c’est quand les Allemands ont agressé les juifs.


Adam et Thomas de Aharon Appelfeld

Lilia : Au début la maman d’Adam lui dit de rester dans la forêt. Mais il trouve un garçon de son âge alors ils restent ensemble le temps que leurs mères viennent les chercher. Adam et Thomas reconnaissent le visage d’une petite fille, c’est une ancienne camarade, et, grâce à elle, ils réussissent à vivre parce qu’elle leur ramène tous les jours à manger. Les deux garçons contruisent une petite maison en haut d’un arbre.


Akim court de Claude K. Dubois

Malia : C’est l’histoire d’Akim, un jeune garçon. Il vit dans un petit village. Un après-midi, alors qu’Akim jouait, des bruits et des tirs se firent entendre. Les habitants du village coururent partout et Akim voulut rentrer chez lui, mais sa maison était détruite. Il resta seul dans la foule. Il se réfugia dans une maison avec des gens qu’il ne connaissait pas. Une dame le prit pour la nuit. Dans cette maison, il y resta 3 jours. Un jour, des soldats prirent Akim. Il dut travailler pour eux. Grâce aux tirs des soldats, Akim eut le temps de s’échapper. Il marcha dans la montagne avec des personnes. Un bateau prit les gens et les amena de l’autre côté de la frontière. Ensuite, un camion les amena dans un camps de réfugiés. Akim pensait souvent à sa famille. Mais un jour on lui dit qu’on avait retrouvé sa mère.
Je n’ai pas trop apprécié ce livre. Il y a trop de dessins et pas assez de textes, je trouve. L’histoire est trop simple.


Akim court de Claude K. Dubois

Cette histoire commence dans un pays lointain,
où il y a la guerre. BOOM! une maison explose.
Un petit enfant abandonné tout seul au milieu de cette guerre.
Dans le village d’Akim, les gens se mettent à courir dans tous les sens.
Toutes les maisons explosent à cause des tanks.
Akim retourne vers sa maison pour voir si il y a encore sa maman.
Mais il ne voit que des planches de bois cassées.
Il part de sa maison et une dame le prend dans ses bras.
Dans cette petite salle, il y a plein de gens abandonnés: des vieux, bébés, adultes, enfants.
Akim trouve un nounours et le prend avec lui.
Ce groupe de personnes est appelé sur un bateau.
Un commandant appelle son équipier en disant que la mère d’Akim est vivante.
Akim court vers sa mère et leur vie recommence à nouveau.
J’ai bien aimé ce livre car Akim est un garçon courageux qui ose s’aventurer tout seul pendant la guerre, et que tout se passe bien à la fin.


Akim court de Claude K. Dubois

Juan Carlos : Ce livre parle d’un petit garçon. Un jour sa maison explose à cause des bombardiers qui bombardent son village. Il ne reste plus rien. Des soldats viennent pour emporter des enfants pour qu’ils deviennent soldats. Il s’enfuit du campement et rejoint des gens qui émigrent et qui veulent changer de rive pour arriver de l’autre côté du lac. Ils croisent un camion d’aide humanitaire qui les recueille et les amène dans un camp de réfugiés. On leur donne à manger et de quoi se laver. La nuit, ils ont un lit pour dormir et il y reste pour toujours.
J’ai aimé les dessins et les petits textes.
Ce que j’ai moins aimé, c’est qu’il n’y a pas assez de détails, et on ne sait pas vraiment comment cela se termine.


Le fil de soie de Cécile Roumiguière

Paolina : C’est l’ histoire d’une petite fille appelée Marie-Lou qui n’est pas très forte à l’école et qui vit chez sa grand-mère. La grand-mère (Mamilona) est couturière, elle a un bracelet en cuir qui lui entoure le poignet. Parfois elle chante une chanson que la petite fille n’arrive pas à comprendre…Elle lui pose des tas de questions, mais Mamilona change toujours très vite de sujet. Pour l’anniversaire de Marie-Lou, sa grand-mère lui a offert une place de cirque. Une fois qu’elles y sont arrivées, un acrobate chante la chanson de Mamilona. Marie-Lou essaie de convaincre Mamilona de lui dire son secret, mais elle se contente de répondre « Mon secret je te l’ai déjà donné. Un jour tu le trouveras, tu n’auras besoin de personne pour ça ». Le soir Marie-Lou prend sa poupée près d’elle et lui raconte sa journée. Elle enlève le tissu rouge qui entoure sa poupée, puis elle voit toute l’histoire de sa grand-mère brodée sur la robe de sa poupée.
J’ai beaucoup aimé ce livre surtout les dessins et la couverture. Mais la fin de l’histoire est dure à comprendre!


L’histoire de Clara de Vincent Cuvelier

Katia : L’histoire de Clara est l’histoire d’une famille juive avec 4 enfants: Schlomo, Simone, Rachel et Clara, la plus petite. Un jour, les soldats allemands viennent chercher cette famille. En les entendant la mère de famille dépose Clara dans l’ascenseur de l’immeuble et l’envoie au 4ème étage. Et là, chaque personnage raconte comment il a recueilli Clara. D’abord c’est la vieille du 4ème qui amène la petite chez soeur Marie-Louise, qui elle l’amène chez son cousin George etc.. La petite Clara se retrouve finalement dans un orphelinat en sécurité. Et bientôt arrive sa soeur Rachel qui la reconnait tout de suite même si Clara a grandi et beaucoup de choses ont changé.
J’ai aimé cette histoire car tout en racontant quelque chose de dur, elle a aussi beaucoup d’humour.


Champs de mines de Yann Mens

Malia : C’est l’ histoire de Soyaan un jeune garçon. Sa mère est morte dans son village et les dernières paroles qu’elle lui a dit étaient:  » Tu dois avancer vers la ville! C’est là qu’on distribue la nourriture. Va, mon fils! « Alors le garçon est parti. Il a marché longtemps sous le soleil brûlant d’Afrique. Puis à un moment, Soyaan s’est mis à courir et sa jambe s’est emmêlée dans un barbelé. Il se dirigeait vers la ville, vers un avion avec une croix rouge. Paola, une jeune infirmière, était tout près avec son garde du corps, Ali. Elle voulait l’aider mais Ali l’en a empêché. Soyaan a réussi à avancer, il a pu couper le barbelé avec un couteau. Sans le savoir, à chaque pas, il a risqué sa vie en s’approchant des mines. Plus que quelques mètres… Paola en est sûre, Soyaan est un enfant qui sera sauvé!
J’ai aimé cette histoire, elle était triste mais réelle. Je trouve Soyaan courageux car il veut aller jusqu’au bout!


Adam et Thomas d’Aharon Appelfeld

Diyâla : C’est l’histoire d’un garçon : Adam, qui doit aller se cacher en forêt à cause de la Guerre. Pendant qu’il est dans la foret, il rencontre un de ses camarades de classe,Thomas. Tous les deux juifs, ils décident de continuer l’aventure ensemble. Ils construisent un nid puis trouvent une rivière. Malheureusement, tous leurs sandwichs sont terminés. A la recherche de nourriture, ils trouvent un pré, avec deux vaches et leur camarade de classe, Mina, en train de traire les vaches. Ils lui demandent si elle peut leur donner à manger mais elle ne répond pas puis disparait. Les mois suivants, elle leur dépose des parts de tourtes au maïs, de pain au fromage en cachette. Puis, un jour, Adam reconnait son chien, Miro, qui lui apporte des nouvelles.
Ce que j’ai aimé:
L’histoire, est triste, stressante, joyeuse. J’aime beaucoup l’histoire de l’amitié entre Adam et Thomas. Les dessins aussi sont très beaux, ils expliquent bien le chapitre important.


La vie de Clara de Vincent Cuvelier

Luca : L’histoire de Clara est un livre qui vous fait passer par toutes les émotions :
La peur :
Comment va-t-elle s’en sortir ?
La colère :
Pourquoi les Allemands s’en sont-ils pris à la famille de Clara ?
La tristesse :
Pauvre Clara ! Cette pauvre petite fille avec, déjà, un horrible passé à retenir et à porter dans son coeur…
La joie :
Même si sa vie est déjà mal partie, la suite lui prévoit la plus belle surprise du monde…
J’ai adoré ce livre si émouvant, qui apprend aux enfants l’horreur de la guerre. Je conseille ce livre aux enfants de 11 ans et plus. Très belle histoire.


Champ de mines de Yann Mens

Martim : C’est l’histoire de Soyaan, un jeune garçon affamé qui n’a rien mangé depuis deux jours. Sa mère lui a ordonné de partir vers la ville. Il prend ses affaires et part. Il avance en zigzag avec un couteau dans la poche. La marche dure deux jours. Sans se soucier du danger qu’il y a, il marche. A un moment, il entend un grondement mais il n y a pas de nuages… c’est un avion. Soudain il voit un aéroport, l’avion se pose et il décharge la nourriture. Quand il voit la nourriture il commence à courir. Tout à coup il est pris par les barbelés, réussit à se dégager et se retrouve dans un champ de mines.
J’ai beaucoup aimé ce livre car Soyaan avance sans se soucier du danger qu’il y a, il a beaucoup de courage, il avance car il veut survivre.
Martim