FORUM DES ENFANTS – ARCHIVES 2018

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


Présentation du Prix écrite par les élèves de CM de Frédéric Nadaud. Ecole Ramonet –Lacanau de Mios (Aquitaine)

¤ LE PRIX KORCZAK

Cette année, nous participons au prix Korczak.

Henri Goldszmit, est né le 22 juillet 1878 et est mort le 5 août dans un camp de concentration à Treblinka avec des enfants.

Son nom d’auteur est Janusz Korczak. Il est médecin-pédiatre et écrivain polonais.

Il a été le premier à écrire sur les Droits de l’Enfant et le respect qu’on leur doit. Il s’occupait des enfants dans un orphelinat dont il était directeur et maître. Il y a fondé une République des enfants, un tribunal et un journal d’école. Il a été pris par les nazis. Ceux-ci ont demandé à Janusz Korczak de partir mais il a décidé de rester avec les enfants et de mourir avec eux.

Le prix Korczak est un prix littéraire; le thème du prix cette année est “L’enfant et la guerre”. M. Nadaud a été content car ce thème correspondait à notre thème d’année qui est “L’Autre; la différence”. Ce prix a été créé en 2008 en hommage à Janusz Korczak; pour ce prix, le jury est composé d’enfants fréquentant des classes de CM1 et CM2. Ces élèves doivent lire cinq livres sélectionnés par un comité de lecture. C’est un travail important que nous demande M. Nadaud.

Les cinq livres en compétition pour ce prix cette année sont :

Le bébé tombé du train” écrit par Joe Hoestlandt et illustré par Andrée Prigent, aux éditions Oskar Jeunesse,

Aïssata et Tatihou” écrit par Jocelyne Sauvard et illustré par Daniela Cytryn, aux éditions Amnesty

International / Le Sorbier

Les étoiles sont tombées” écrit par François David et illustré par Agnès Prouek, aux éditions Motus

Missak, l’enfant de l’affiche rouge” écrit par Didier Daeninckx et illustré par Laurent Corvaisier, aux éditions Rue du Monde

Mao et moi” écrit et illustré par Jiang Hong Chen, aux éditions de l’école des loisirs.

Le livre qui aura le plus de voix sera le vainqueur et l’auteur du livre élu recevra le prix Korczak.

Notre interlocutrice du comité de lecture est Eglal Errera. Nous lui avons déjà envoyé un e-mail pour lui montrer notre travail lors d’un débat littéraire, pour lui présenter nos critères de lecture et pour lui demander d’en rajouter.

Elle n’en a rajouté qu’un seul : “Si j’étais éditeur, est-ce-que j’aurais édité ce livre”.

Nos critères de lecture sont donc maintenant : la beauté des illustrations, la logique de l’histoire, l’écriture (style), la présence de fautes d’orthographe, le respect du thème, la compréhension et le “Si j’étais éditeur/trice est-ce-que je publierais ce livre ?”

Eglal Errera est une écrivaine française. Elle est née à Alexandrie en Egypte. Elle a publié plusieurs ouvrages dont un recueil de poèmes ”Daoudi Daoudi”. Elle est aussi réalisatrice de films documentaires.

Nous avons quatre exemplaires de chaque livre et nous les lisons en lecture suivie. Après avoir lu un livre, nous devons faire la critique de celui-ci. Puis, le lundi, nous nous mettons en cercle pour débattre. Un(e) président(e) donne la parole. Au fur et à mesure que l’on dit des choses, M Nadaud note ce que l’on dit. Le débat dure à peu près quarante-cinq minutes.

Final covers

Jade et Maxime




En plein air !

Un atelier des Araignées Philosophes, animé par Miren Lassus Olasagasti de la Compagnie des Araignées Philosophes et coordinatrice des écoles d’Aquitaine du Prix Janusz Korczak, en attente des enfants.

En plein air




Acrostiches écrits dans le cadre d’un atelier des Araignées philosophes.

Ecole Paul Lapie de Bordeaux
Classe de CM2A de Francoise Cuillierier

Acrostiches écrits dans le cadre d’un atelier des Araignées philosophes



Les élèves de la classe de c1a de l’école Pierre Gilles de Gennes à Aix-en-Provence ont inventé collectivement un poème sur le thème du handicap moteur. Ils en ont ensuite proposé , à l’occasion du vote ,une lecture mise en scène:

UN RÊVE DE JAMBES
Quand tes jambes ne marchent pas
Courir, bouger , traverser la route
C’est dur pour toi
Quand tes jambes ne bougent pas
Sauter, conduire, danser
C’est comme ça , tu restes là…
C’est dur mais tu dois t’y habituer
Qu’est -ce qu’on peut faire pour toi?
Jouer avec toi
Parler avec toi, rire avec toi
Parler de ce qui ne va pas
Pousser ton fauteuil, s’occuper de toi
Même t’offrir un cheval qui avancera pour toi
L’important c’est d’être bien en toi