Forum des professeurs – Archives 2015

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Prix Korczak dans un hôpital de la banlieue parisienne

Des enfants hospitalisés pour sévères difficultés d’apprentissage ont participé au Prix Korczak.
Agés d’une dizaine d’années, ils ont lu et travaillé la sélection proposée aux plus jeunes. L’institutrice qui les a suivi a rempli avec ses élèves un bulletin papier remanié, qu’elle a appelé « prix de la critique ». L’album De quelle couleur est le vent ? d’Anne Herbauts a remporté le maximum de suffrages dans sa classe.
Elle écrit :
Les échanges oraux entre mes élèves ont été très riches. Le rôle de critiques leur a beaucoup plu et il était facile pour eux de se projeter dans l’univers des plus petits. Ils avaient un regard à la fois distancié et « sincère » sur les différents albums: analysant à la fois la structure du récit, le travail d’illustration et la réception supposée par les plus jeunes…: ce que l’album pouvait apporter aux petits lecteurs: ils ont repéré les questions soulevées : la peur de la nuit, l’importance des poètes et rêveurs, le handicap, l’attente…
Ce furent de beaux moments dans une classe où ces élèves extraordinaires sont très fragiles. Cela me conforte dans l’idée que la littérature est à la fois vecteur d’enrichissement personnel mais aussi de lien social. Plaisir éprouvé à débattre, à échanger… et quel enthousiasme dans la défense de leur album préféré.
Ils réalisent actuellement chacun un mini-livre autour du thème du rêve.


Pistes de lectures

Classe de CM1 de Catherine Blaye de l’école du 12-14 rue d’Alésia. Paris XIVème arrondissement.

Voici la démarche que j’ai adoptée pour le prix Janusz Korczak :

1- À la réception des livres, j’ai d’abord été gênée par le thème des Enfants dans la guerre : il m’a semblé indispensable de lire les ouvrages en classe: lecture magistrale avec projection des illustrations (préalablement photographiées pour constituer un diaporama) sur écran au tableau puis débat collectif. Explications des mots : mines, croix rouge… Mise en commun des impressions puis rédaction collective d’une fiche. Les 5 fiches sont conservées par chacun dans le lutin intitulé lecture/rédaction. Le rythme, est d’environ un livre par semaine. Le livre est ensuite emprunté par les élèves qui l’emmènent chez eux. J’ai acheté une deuxième série de livres. Nous disposons ainsi de 2 exemplaires de chaque ouvrage.

2- Chaque semaine, un nouveau livre est lu puis il circule.

3- Chez eux les élèves rédigent une petite critique individuelle. Ils rapportent le livre et la fiche individuelle que je corrige et place dans un classeur que chacun peut consulter. Certains me rendent même leur fiche sur clé USB !

Les élèves consultent fréquemment le classeur et regardent leurs fiches pour pouvoir répondre à la question “ as-tu trouvé d’autres points communs entre ce livre et les autres ?


Atelier d’écriture pour les CM

Dans des classes de CM1 et CM2 de Paris ont été organisés des ateliers d’écriture à partir de Akim court, l’album de Claude K.Dubois. Cet ouvrage ne comportant quasiment pas de texte il a paru particulièrement indiqué pour un travail d’écriture.

Un choix de planches d’illustrations est distribué aux élèves, à raison d’une planche par enfant. Un jeu d’images est fixé au tableau afin que chacun puisse se référer au déroulement de l’histoire.

On demande aux enfants de se mettre dans la peau d’Akim et, en une ou deux phrases, d’écrire ce qu’il éprouve (peur, courage, tendresse, nostalgie, solitude, espoir…). Il lui est aussi possible, lorsque le petit héros se trouve en présence d’autres, d’écrire un court dialogue.

Chaque enfant donne un titre à la planche qui lui est confiée. L’ensemble des titres constituent alors une sorte de narration.

En préalable à l’écriture, les trois formes d’écritures que les enfants peuvent utiliser sont formulées ainsi :

• Voix intérieure. Toujours à la première personne, jamais à la troisième. Il est parfois difficile pour les enfants de faire la différence entre la voix intérieure d’un personnage et celle d’un narrateur.

• Dialogue. Deux personnages ou plus. Ou encore une seule phrase d’Akim s’adressant à quelqu’un d’autre.

• Titre tenant lieu ici de narration.


Atelier d’écriture et de dessin pour Grandes Sections de Maternelles et CP

Si tu veux voir une baleine, l’album de Julie Fogliano et Erin E. Stead peut constituer le point de départ d’un atelier « d’écriture collective ». Les enfants choisissent un personnage réel ou de fiction, un animal, un objet rare ou imaginaire et décrivent les conditions dans lesquelles il convient de se mettre pour pouvoir le « voir » ; pour qu’il leur apparaisse.

Des illustrations peuvent compléter l’activité d’écriture.