Forum des enfants

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


Commentaires de lecture des élèves de CM2  de la classe de Yuna Sagnet. Ecole élémentaire Littré (Paris VIème Arndt).

Le Grand cheval bleu de Irène Cohen-Janca /ill. Maurizio A.C Quarello

Aya : J’ai aimé les illustrations du grand cheval bleu. L’histoire m’a touchée surtout quand le cheval est resté avec les patients. Lorsque Marco a commencé à vieillir, il avait été décidé de l’emmener à l’abattoir. Après, les patients feront un cheval en papier mâché. Je vous conseille de voter pour « Le grand cheval bleu ».

Juliette : « Le grand cheval bleu » est un roman éducatif et émouvant. Il nous dit qu’il ne faut pas toujours enfermer des personnes malades ou folles. C’est un livre émouvant parce que c’est un petit garçon qui veut sauver un vieux cheval de course, utilisé pour transporter le linge d’un hôpital. Le cheval est prêt à partir pour la boucherie. Les dessins ne sont pas nombreux mais la couverture est jolie. Le thème du cadeau est respecté car le cadeau est de donner le cheval au garçon. Je vous le conseille !

Margot : J’ai préféré voter pour « Le grand cheval bleu » parce que je trouve que c’est triste de perdre son cheval. J’aime bien ce livre parce que les illustrations sont jolies et Irène Cohen-Janca a écrit une belle histoire. Le héros du roman, Paolo a beaucoup de cœur. Je trouve que la première de couverture du livre est réussie.