2022


BIENVENUS
BIENVENUES

Une mère essaye de convaincre son fils d’intégrer l’orphelinat de Janusz Korczak : ici, il pourra manger à sa faim, avoir chaud en hiver, apprendre à lire et à écrire ; tout ce que sa famille, trop pauvre, ne peut lui offrir. Il refuse obstinément. Mais quand Korczak lui dit si tu viens, moi je vais t’aimer, il accepte.


LA SÉLECTION


Jo Hoestland / ill. Clémence Dupont
Les nivuniconnus

Editions du pourquoi pas 2017

Les Nivuniconnus : Des étrangers, arrivés dans une caravane. On ne savait d’où ils venaient. Jusqu’ici, on ne leur avait guère prêté attention. Mais là, les gens commencèrent à se poser des questions


Raphaëlle Frier / ill. Laurent Corvaisier
Bienvenue

A pas de loup 2018

Bienvenue c’est le nom d’une grande maison. Elle a été très belle et pleine de vie, jusqu’à ce qu’on construise une autoroute à côté. Ses propriétaires se sont enfuis, chassés par le bruit. Mais le vacarme n’effraie pas la famille de Laszlo qui n’a nulle part d’autre où aller. Bienvenue est à nouveau remplie de gens qui dorment, rient et s’aiment !


Thomas Lavachery
Tor et les gnomes

Ecole des loisirs 2015

Trogndjûû ! Cela fait des heures que Tor pêche au bord du lac et il n’a toujours rien pris, pas le moindre petit poisson. Son père et son oncle ont une explication. C’est encore un tour du farfajoll, un gnome des lacs et des rivières qui s’amuse à empêcher les poissons de mordre à l’hameçon. Il faut à tout prix se débarrasser de cet être nuisible, de cette créature du diable. Le farfajoll, un être monstrueux ? Tor, pour sa part, le trouve tout simplement extraordinaire…


Isabelle Pin
Chère toi que je ne connais pas

Hélium 2018

Chère toi que je ne connais pas, je t’invite samedi après-midi à quatre heures, pour un goûter chez moi. On ne se connaît pas, mais la maîtresse dit que tu viens d’un autre pays …