2018

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LE HANDICAP

Tous pareils, tous différents, cela semble une évidence. Mais certaines différences rendent difficile la vie de chaque jour et la relation aux autres. Souvent les « handicapés », quel que soit leur handicap, font peur, les gens se détournent, et c’est dur à supporter. Les livres que nous avons choisis peuvent aider à changer notre regard, à comprendre, à accompagner sans peur, sans préjugés.


LA SÉLECTION


Jin-Ho Jung
Regarde en haut

Rue du Monde 2016

Suji est dans fauteuil roulant à la suite d’un accident, par la fenêtre elle peut voir tout ce qui de passe en bas. Sur le trottoir, un enfant l’aperçoit et se couche sur le dos pour mieux la regarder, bientôt rejoint par d’autres qui s’allongent à leur tour. Tous regardent en haut.


Seungyoun Kim
La jeune fille à la laine

Didier jeunesse 2013

Une belle dame met au monde un bébé aux joues douces et roses comme les pêches. L’enfant grandit, mais ne parle pas. Jusqu’au jour où la maman commence un tricot. « Tu sais, ma chérie, on peut faire tout ce qu’on veut avec de la laine. » Alors, la petite fille s’écrie : « Lalènne ! Lalènne ! »


Leigh Sauerwein / ill. Urs Landis
L’indien qui ne savait pas courir

Bayard poche 2013

Huchté est un petit indien boiteux et malingre, tout le monde se moque de son pied déformé. Son père l’encourage à regarder le monde. Il part, observe la nature et apprend que rien n’y est inutile. Il apprivoise un cheval et rentre en chevauchant dans sa tribu. Victorieux.


Sigrid Baffert / ill. Aurore Calias
Krol le fou qui ne savait plus voler

L’école des loisirs 2017

Krol le fou ne sait plus voler, une de ses ailes ne répond plus ! Et cela le désespère. Alors qu’il est échoué sur le rivage, il fait la connaissance de Oona, une petite fille aux bottes jaunes qui s’approche de lui en sautillant. Ces bottes cachent un secret douloureux. La petite fille et l’oiseau vont, ensemble, retrouver goût à la vie.