2023

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LES ENFANTS
DANS LA GUERRE

L’enfant pris dans les violences des conflits armés, subissant la cruauté et la peur et découvrant aussi le courage et la solidarité qui lui sont révélés et auxquels il prend part.


LE LAURÉAT


Timothée de Fombelle
Capitaine Rosalie

Gallimard jeunesse 2018

Rosalie a cinq ans et demi. Son père est au front et sa mère travaille à l’usine. Alors, même si elle n’a pas encore l’âge, Rosalie passe ses journées à l’école, dans la classe des grands. On croit qu’elle rêve et dessine en attendant le soir. Mais Rosalie s’est fabriqué une mission, comme celles des véritables soldats. Elle est capitaine et elle a un plan.


Né en 1973 à Paris, Timothée de Fombelle passe une partie de son enfance au Maroc et en Côte d’Ivoire. Il fonde une troupe de théâtre dès le lycée, écrit et met en scène des pièces, et cet amour de la dramaturgie ne le quittera pas. En 2006 son premier roman pour la jeunesse, Tobie Lolness, reçoit notamment les prix Sorcières, Tam-Tam, Saint-Exupéry en France, le Marsh Award en Angleterre et le prix Andersen en Italie.

5.233_PRIX_DE_LITTERATURE_JANUSZ_KORCZAK_PICTOGRAMME_01


LA SÉLECTION


Muriel Szac / ill. Nathalie Novi
Immenses sont leurs ailes

Bruno Doucey 2021

Un long poème narratif sur la guerre, la fuite et l’exil au travers du vécu de deux enfants qui « ferment les yeux » sur leurs rêves « lorsque la vie est trop dure à regarder ». Des photographies d’enfants prises en Syrie et au Kurdistan par des reporters de guerre ont inspiré les portraits d’enfants qui accompagnent le poème.


Peter Sis
Nicky et Vera

Grasset jeunesse 2022

Hiver 1938, un jeune anglais annule ses vacances et se rend à Prague pour aider des centaines de réfugiés fuyant la menace nazie. Il sauva près de 700 enfants. Il n’en parla à personne. Ce n’est que cinquante ans plus tard qu’une découverte fortuite mit en lumière son action ; certains des enfants qu’il a sauvés purent alors le retrouver.


Anne-Lise Grobéty
Le temps des mots à voix basse

La joie de lire 2007

Dans une petite ville allemande à la fin des années trente, deux garçons partagent une amitié profonde, de même que leurs pères. Ils aiment les mots, le rire, les conversations au fond du jardin, près des ruches. Jusqu’au jour où tout bascule : c’est le temps des mots à voix basse. Les hommes sont devenus fous. Oskar est renvoyé de l’école, les deux enfants n’ont plus le droit de se voir.